Bienvenue au Laboratoire de recherche en santé des populations (SPHERE Lab) !
Chaire de recherche appliquée en interventions urbaines et santé des populations
Notre mandat : Contribuer à l'amélioration de la santé des populations et la réduction des inégalités sociales de santé par l'étude, la compréhension et le soutien aux interventions urbaines

 

Au SPHERE Lab, nos recherches visent à mieux comprendre comment les environnements urbains influencent les profils de santé des populations. Une de nos expertises est le développement d'outils et de méthodes pour collecter et analyser les données sur les individus, leurs mobilités et les environnements dans lesquels ils évoluent afin de mieux comprendre les interactions personnes-lieux et les inégalités sociales qu'elles engendrent. Nos développements portent sur des applications liées aux domaines de la santé des population, à l'épidémiologie spatiale et aux projets d'interventions cliniques. Les projets de recherche portent sur des problématiques de santé variées, incluant les facteurs de risques cardiométaboliques, l'obésité, le tabagisme, le transport actif, le vieillissement en santé, la santé mentale ou encore le cancer.

Dernières nouvelles

INTERACT cherche un coordinateur

Octobre 2017

L'équipe INTERACT  recrute! Nous cherchons une personne pour combler le poste de coordinateur national du projet INTERACT! Voyez ici pour l'annonce de recrutement.

Les IRSC financent l'équipe INTERACT pour 5 ans

Décembre 2016

Le projet de recherche sur l'INTERACTion environnement santé a été financé par les IRSC. Des interventions urbaines seront analysées dans quatre villes canadiennes (Victoria, Vancouver, Saskatoon, Montréal) sous la forme d'expérimentations naturelles. Des cohortes populationnelles seront créées, rempliront des questionnaires en ligne et seront équipées de capteurs (GPS, accéléromètres, téléphones intelligents) pour mesurer les changements dans les comportements de santé et le bien-être. La page du projet avec plus d'informations à venir!

La Chaire de recherche obtient une subvention du ministère de la Famille!

Décembre 2015

Le secrétariat aux ainés accorde une subvention de trois ans pour un projet de recherche-action en collaboration avec la Table de concertation des ainés de l'ïle de Montréal. L'objectif est de monitorer les déplacements, l'activité physique et la participation sociale de 100-150 personnes âgées pendant 6 phases. Lire plus