NOUVELLES

Recrutement d'un coordonnateur pour le projet INTERACT

Octobre 2017

Le projet Interact recrute un nouveau coordonnateur national. Description du poste disponible ici.

La Chaire de recherche obtient une subvention du ministère de la Famille!

Décembre 2015

Le secrétariat aux ainés accorde une subvention de trois ans pour un projet de recherche-action en collaboration avec la Table de concertation des ainés de l'ïle de Montréal. L'objectif est de monitorer les déplacements, l'activité physique et la participation sociale de 100-150 personnes âgées pendant 6 phases. Lire plus 

 

Soutenance de thèse de Rania Wasfi

Octobre 2015

Rania Wasfi soutiendra également sa thèse, intitulée 'The Influence of the Urban Built Environment on Utilitarian Walking and Body Mass Index: Trip Diary and Longitudinal Studies of Canadians'. La soutenance aura lieu le 29 octobre à 9 heures à l'Université McGill, pavillon Burnside Hall, Local 426. Résumé (en anglais)

 

Soutenance de thèse de Mathieu Carrier

Octobre 2015

Mathieu Carrier soutiendra sa thèse de doctorat intitulée 'La distribution spatiale des polluants atmosphériques et du niveau de bruit provenant du transport routier: un cas d'équité environnementale', le 9 novembre à 14h à l'INRS, 385 Sherbrooke O, Montreal

 

Cédric Sueur obtient un financement de l'ANR

Août 2015

L'équipe dirigée par Cédric Sueur reçoit un financement de l'Agence nationale de la recherche pour son projet intitulé "Santé des personnes âgées en ville : le rôle combiné de l’environnement urbain et des réseaux socio-spatiaux". Ce projet est en continuité avec l'étude CURHA et implique Yan Kestens, Benoît Thierry, Julie Vallée, Basile Chaix et Philippe Gerber. Félicitations!

 

Soutenance de thèse de Camille Perchoux

Juin 2015

Camille Perchoux soutiendra sa thèse de doctorat 'Accounting for residential and non-residential environments to measure contextual effects on health behavior: The case of recreational walking behavior'. le 15 juin à 10 heures à la salle 3019 de l'École de Santé publique de l'Université de Montréal  (ESPUM) 7077 avenue du Parc (Montréal). Résumé de la thèse

 

Nouveau projet financé pour Julie Vallée!

Mai 2015

Julie Vallée, chercheure au CNRS (Géographie-Cités) et invitée au SphereLab, a obtenu un financement de 3 ans de l'Université Sorbonne Paris Cités pour le projet Relat'Health : Pour une approche relationnelle des effets de lieu sur les inégalités de santé à Paris et à Montréal. Ce projet s'appuie sur les données de l'enquête ISIS à Montréal et les données de l'enquête RECORD à Paris. Deux membres du SphereLab (Yan Kestens et Benoit Thierry) participeront à ce projet qui regroupe des chercheurs francais et canadiens en géographie, en aménagement du territoire et en épidémiologie sociale. Bravo Julie !

 

Survol des outils de Spherelab - Consultez nos fiches techniques !

Mai 2015

Quatre fiches d'information sont maintenant disponibles pour redécouvrir les outils développés et utilisés par les membres de notre Laboratoire. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur chacune d'elle :

Capteur portatif pour des mesures objectives de santé

Ekogito et la cartographie conceptuelle

Interface Veritas-Spatial

Interface VERITAS-Social

 

Le SphereLab participe au défi du CRCHUM!

Avril 2015

Des membres du SphereLab ont participé au 5km et 21km du Défi caritatif de la Banque Scotia afin de lever des fonds pour le Centre de recherche du CHUM, au sein de l'équipe de coureurs les Épidémiolovites Page de l'équipe

 
Julie Vallée - Conférencière invitée au séminaire de l'IRSPUM (Montréal, 21 octobre).

Octobre 2013

 

Les travaux de Julie Vallée soulignent l'importance de considérer les pratiques spatiales des populations lorsqu'on s'intéresse aux effets de lieux/ effets de quartiers sur la santé. A partir de données collectées à Montréal et à Paris,  elle étudie notamment les inégalités d'accès aux ressources urbaines et aux ressources de santé en tenant compte de la capacité différentiée des habitants à s'approprier leur quartier de résidence et la ville dans son ensemble.

Pour plus de détails sur la conférence, voir ici.

 

Un  algorithme pour extraire les lieux d'activités à partir de données GPS brutes

Mars 2013

 

Un nouvel article publié dans l'International Journal of Health Geographics présente notre nouvel alogrithme basé sur les kernel qui vite à améliorer l'identification des lieux d'activités fréquentés à partir de données brutes des GPS. Les lieux d'activités identifiés peuvent être utilisés pour évaluer plus précisément les déterminants environnementaux et leurs liens avec la santé.

 

Nouvel article sur l'utilisation de données GPS sur la recherche en santé et les milieux de vie

Mars 2013

 

Un nouvel article publié dans la revue Health and Place discute des défis d'utilisation des données GPS pour améliorer l'évaluation des déterminants et l'inférence causale

 

Offre d'emploi de chercheur en lien avec le projet sur le vieillissement en santé (Luxembourg)

Mars 2013

 

Nos partenaires du CEPS/INSTEAD au sein du projet de recherche international sur les environnements urbains et le vieillissement en santé, conduit par le Spherelab, sont à la recherche d'un chercheur à temps plein. Les candidats devraient déternir un doctorat en études urbaines et avoir de l'expertise dans l'analyse de données d'enquête et les systèmes d'information géographique.

 

Julie Vallée (CNRS, France) rejoint notre laboratoire comme chercheure invitée

Janvier 2013

 

Julie Vallée, chercheure au Centre National de la Recherche Scientifique a joint le CRCHUM et notre laboratoire pour une période de deux ans. Elle travaillera sur des projets variés et partagera son expertise sur les processus et les inégalités spatiales de santé. Elle travaillera aussi à l'IRSPUM pour travailler avec Kate Frohlich sur la cohorte ISIS, afin d'étudier les inégalités sur la consommation de tabac parmi les jeunes adultes à Montréal.

 

Financement du projet ERA-AGE 2 on Healthy Aging

Novembre 2012

Notre équipe a obtenu un financement suite au concours du réseau européen de recherche sur le vieillissement, the European Research Area in Ageing 2 (ERA-AGE 2) pour un projet de trois ans visant à mieux comprendre les relations entre les contextes urbains et le vieillissement en santé. En collaboration avec des équipes de recherche en France (RECORD Cohort, Basile Chaix) et au Luxembourg (CEPS, Philippe Gerber), nosu suivrons les tendances de mobilités et d'activité physique chez les adultes âgés à partir de cohortes existantes, en utilisant des multicapteurs portatifs développés dans notre laboratoire. Au Canada, les participants seront recrutés à partir de la cohorte NuAgedéjà existante. Le financement canadien provient de subventions des IRSC et du FRQS.

 

Nouvel article dans la revue AJPM sur l'application cartographique VERITAS

December 2012

 

Un nouvel article publié dans la revue AJPM présente le questionnaire interactif cartographique VERITAS que nous avons développé en collaboration avec le groupe RECORD (Basile Chaix, France). VERITAS est actuellement utilisé dans la cohorte RECORD et est en train d'être adapté pour des études sur les adolescents et les enfants en Nouvelle-Zélande, avec Scott Duncan. 

 

New paper on food environment and obesity in PLOS One

Août 2012

Un nouvel article publié dans PLOS One rapporte nos résultats de recherche sur l'exposition aux environnements alimentaires et l'obésité. L'originalité de l'approche est d'avoir utilisé l'enquête origine-destination pour estimer les déterminants spatiaux multiples des sources alimentaires. Les résultats montrent que l'exposition aux espaces d'activité est plus fortement associé au risque d'obésité chez les hommes, mais l'exposition résidentielle est plus fortement associé parmi les femmes.

 

 

Funded ERA-AGE 2 Project on Healthy Aging

Novembre 2012

​Our team obtained funding from the European Research Area in Ageing 2 (ERA-AGE 2) competition, for a three year project aiming to better understand the relations between urban contexts and healthy aging. Together with teams from France (RECORD Cohort, Basile Chaix) and Luxembourg (CEPS, Philippe Gerber), we will follow mobility and physical activity patterns of older adults from existing cohorts using the multisensor wearable device that was developped in our lab. In Canada, participants from the NuAge Cohort (will be part of the sample. Canadian funding is provided by CIHR and FRSQon.

 

 

Marie-Lyse Bélanger fait un stage en France

Juillet 2012

Marie-Lyse Bélanger du SPHERE Lab effectue un stage cet été avec Yan Ropert-Coudert à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien du CNRS à Strasbourg, en France. Elle travaillera sur la validation de données d'accélérométries collectées avec notre nouvel appareil multicapteur. L'équipe du Dr Ropert-Coudert travaille principalement avec les animaux, mais comme humains nous ne sommes pas si différents, n'est-ce pas?

 

Comprendre contexte urbain et qualité de vie

Juin 2012

Nous accueillons Guoying Zeng et George Parker qui ont rejoint notre laboratoire pour travaille sur les corrélats urbains de la santé mentale, en utilisant les données du projet la Zone Épidémiologie Psychiatrique du Sud-Ouest de Montréal (ZEPSOM), dirigé par Jean Caron, de l'Institut Douglas sur la santé mentale de l'université McGill. Guoying Zeng, candidat au Ph.D. en urbanisme s'intéresse à la relation entre la densité urbaine et la qualité de vie. George Parker explorera les questions liés aux caractéristiques urbaines et à la qualité de vie. Ils seront tous les deux supervisés par Lisa Bornstein, de la McGill School of Urban Planning.

 

 

Daniel Fuller, Ph.D.!

Juin 2012​

Félicitations à Daniel Fuller qui a défendu avec succès sa thèse de doctorat le 14 juint dernier à l'Université de Montréal. Sa thèse s'intitule 'Potential of Built Environment Interventions Involving Deployment of Bicycles to Increase Utilitarian Cycling: The case of BIXI in Montreal, Quebec'. Daniel était sous la supervision de Lise Gauvin et co-dirigé par Yan Kestens. Nous souhaitons à Daniel une belle carrière et, espérons-le, de longues collaborations ! Vous pouvez continuer de suivre les tribulations de Dan sur son blog.

 

 

Nouvel article publié dans Plos One !

​Juin 2012

Le SPHERE Lab a collaboré avec le groupe RECORD (Basile Chaix, INSERM, Paris) pour montrer que les caractéristiques des épiceries sont associé avec la masse adipeuse. Cet article a été publié dans Plos One et a reçu beaucoup d'attention médiatique. Lire plus sur le site de Plos One

 

 

Atelier GPS à la conférence ISBNPA

​Mai 2012

Pendant la conférence ISBNPA, Yan Kestens du SPHERE Lab a donné une présentation avec Basile Chaix (RECORD Group, Paris) sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le contexte d'un atelier sur les GPS organisé par Scott Duncan, à Austin, au Texas. Voici le Prezi de cette présentation, intitulée "Assessing activity places in neighborhood and health research: Contributions of surveys of regular destinations and GPS tracking". À propos, regardez le réseau de recherche en santé que Scott dirige !

 

Marie-Lyse Bélanger à Rome en Italie!

​Mai 2012

Bravo à Marie-Lyse Bélanger, étudiante à la maîtrise au Spherelab, qui vient juste de donner une présentation à la 8ème conférence internationale sur les méthodes de régime et d'activité physique. Elle a présenté une partie de son travail sur le statut de poids et la validité du calcul du nombre de pas dérivé de mesures d'accélérométrie, sous la supervision conjointe de Marie-Eve Mathieu et de Yan Kestens.

 

The SPHERE Lab accueille Elisa Keo!

​Mai 2012

Nous souhaitons la bienvenue à Elisa Keo qui a rejoint le SPHERE Lab pour son stage final. Elida complète son diplôme en génie électronique à l'École de Technologie Supérieure. Elle travaillera avec nous cet été pour contribuer au développement de notre nouvel appareil multicapteur.