Les villes jouent un rôle déterminant dans la construction d’une société plus résiliente, plus juste, et contribuant à la santé des populations, alors même qu’elles font face à de nombreux défis comme les changements climatiques, la relance économique, le transport, le logement et les inégalités sociales.
Pour répondre à ces défis, la collaboration et la relation de confiance entre les décideurs locaux et la communauté de recherche sont primordiales. Dans les faits cependant, les acteurs municipaux et les membres de la communauté de recherche évoluent dans des environnements répondant à des logiques distinctes, ce qui peut créer des freins et obstacles aux collaborations efficaces. Dans ce contexte, le Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine (ÉNAP) et le SPHERELab (Université de Montréal), en association avec le Bureau du scientifique en chef du Québec, invite les acteurs municipaux à se joindre au Collaboratoire Uni-Cité.
Le Collaboratoire Uni-Cité favorise et optimise les maillages entre science et politique dans le cadre de recherche action avec le milieu municipal et créé des
ressources pour partager les leçons acquises dans le
but de soutenir les collaborations futures.
La pandémie de la COVID-19 a complètement bouleversé nos quotidiens. Afin de bien accorder notre réponse à ces changements drastiques, il est essentiel de comprendre comment nous faisons face à la situation, et adaptons nos comportements au fur et à mesure des différentes phases de la pandémie.
L’étude COHESION, dirigée par Gregory Moullec et Yan Kestens, évalue l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur des personnes comme vous à travers le pays. A travers des questionnaires en ligne et une application mobile, nous serons en mesure de mieux comprendre comment les activités quotidiennes, les interactions sociales et la santé mentale des Canadien.nes auront été affectées pendant et après la pandémie.
L'objectif global de CapaCITÉ est de catalyser la mise en œuvre d'interventions dans le domaine du transport durable pour soutenir les résultats en matière de santé, de mobilité et d'équité dans les villes. Ce projet se concentre principalement sur deux piliers des interventions en transport durable - les réseaux cyclables pour tous les âges et capacités (AAA, en anglais) et les interventions de réduction de la vitesse. Notre équipe, composée de chercheuses et chercheurs canadiens et australiens, élargira les partenariats intersectoriels, renforcera les capacités et développera des outils pour faire progresser la science de la mise en œuvre pour des villes en santé
CP:Meghan Winters, Daniel Fuller, Marie-Soleil Cloutier, Sarah Moore,
Yan Kestens, Anne Harris, Andrew Howard, Sara Kirk, Alison McPherson,
Linda Rothman, Martine Shareck, Jennifer Tomasone. 2023-2028
Le design urbain misant sur les pistes cyclables, voies vertes, placottoirs et le verdissement est un moyen de redresser les inégalités de santé dans les quartiers défavorisés. Ces aménagements ont le potentiel de rendre l’activité physique plus accessible, de faciliter les liens entre voisins et d’autres parties de la ville et d’améliorer notre bien-être. On s’attend donc à ce que les résidents à proximité puissent en tirer des bénéfices importants au niveau de leur santé. Mais tout le monde en bénéficiera-t-il également? À long terme, ces interventions pourraient-elles surtout avantager la santé de nouveaux résidents plus aisés, attirés par les nouveaux aménagements, et déplacer les résidents de longue date?
Ce sont les questions qui animent notre nouveau mandat. Au printemps 2019, INTERACT a reçu un financement complémentaire des IRSC pour développer nos travaux sur les inégalités en santé, et plus particulièrement sur les processus de gentrification à Montréal.
CP: Yan Kestens, 2019-2023
Impacts du nouveau Réseau Express Métropolitain (REM) sur la mobilité, la santé et l'équité: une étude pré-post intervention, est une étude menée par le Transportation Research at McGill (TRAM) et SphereLab, et financée par les Projets de recherche collaborative en santé (CRHA) programme.
Avec un nombre d'usagers initial prévu de plus de 167 000 passagers par jour, le REM a le potentiel de radicalement modifier les modes de transport sur l'île de Montréal et bien au-delà. Les implications pour la santé physique et mentale et le bien-être social sont importantes, car l'amélioration des transports publics sont largement comprises comme ayant des avantages pour la santé publique, l'environnement et l'économie.
L’étude REM a pour objectif de fournir un aperçu longitudinal de la perception des répondants de l’impact du REM, et plus largement d’améliorer la compréhension globale de ces nouvelles d’infrastructures sur la population.
Chercheur principal: Ahmed El-Geneidi, 2019-2023
L’équipe INTErventions urbaines, Recherche-Action, Communautés et sanTé (INTERACT) est une collaboration nationale de recherche de scientifiques, de professionnels d’urbanisme et de citoyens engagés qui se sont réunis pour comprendre comment les investissements majeurs dans l’infrastructure de la ville influencent la santé et le bien-être des Canadiens.
En 2017, INTERACT a lancé une étude de cohorte sur plusieurs années et une plateforme de recherche interventionnelle pour comprendre comment les changements au cadre bâti influencent la santé. Depuis, nous avons élargi le programme de recherche d’INTERACT pour mieux aider les villes à répondre aux défis d’aujourd’hui. Ultimement, notre objectif est de partager des données probantes, générées par et pour les communautés, qui pourront guider l’action locale et éclairer la conversation nationale sur l’aménagement des villes plus saines et plus équitables au Canada.
CP : Yan Kestens, Meghan Winters, Daniel Fuller, 2017-2026
Financé par l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) : Construction de villes saines – Dans l’œil des dragons, le programme INTErvention Research and Action for CiTies and InnOvatioN (INTERACTION) utilise les développements actuels et futurs des technologies de l'information, des données et de l'intelligence artificielle pour recueillir, transformer et analyser des données sur la vision, le changement urbain et les trajectoires de santé de la population. INTERACTION vise également à créer un outil de simulation pour faciliter les choix des citoyens, des planificateurs et des autres décideurs lors de la conception de futures villes pour la santé, l'équité et la durabilité.
CP : Yan Kestens, 2018 - 2019
CURHA
CP : Yan Kestens, Basile Chaix et Philippe Gerber, 2013 - 2016
Impact des interventions urbaines sur la mobilité active, la participation sociale et le bien-être des aînés: Une recherche-action participative sur le vieillissement en santé à Rosemont. Le projet PACTE-Aînés Rosemont est porté par la Chaire en interventions urbaines et santé des populations de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM).
CP : Yan Kestens, 2016 - 2018
Collaborations
Personal Social Networks, Built Environment and Cardiometabolic Risk Factors: a Prospective Investigation with Young Adults
Chercheur Principal : Tracie Barnett, Mélanie Henderson, Johanne St-Charles, 2021 - 2026
Instituts de recherche en santé du Canada
Gentrification, Urban Interventions, and Equity (GENUINE): advancing healthy city research on gentrification
Chercheur Principal : Meghan Winters, Caislin Firth, 2021 - 2022
Instituts de recherche en santé du Canada
Equity in Built Environment Surveillance Tool (E-BEST)
Chercheur Principal : Jeff Brook, 2020 - 2024
Public Health Agency of Canada
Explorer les mécanismes des inégalités sociales liées au tabagisme en population adolescente pour développer une stratégie préventive intégrative : Le projet EXIST
Chercheur Principal : Laetitia Minary, 2020 - 2025
INCA-IReSP - Tabac
Examining the impacts of the downtown Sherbrooke (QC) revitalization project on health equity among young adults: a mixed-methods evaluation
Chercheur Principal : Martine Shareck, 2021 - 2022
Instituts de recherche en santé du Canada
Healthy and SustAInable Cities Platform: élaborer des méthodes et des procédures analytiques pour mieux comprendre - et évaluer de manière critique - comment les contextes urbains, les villes intelligentes, la détection des données et l'IA peuvent contribuer à améliorer la santé de la population et à réduire les inégalités en matière de santé.
Chercheur Principal : Andrea Lodi, Yan Kestens and Marc-Antoine Dilhac, 2018 - 2021
Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Comment les politiques publiques peuvent-elles soutenir la réussite éducative ? Un partenariat pour la mobilisation des connaissances au profit des politiques publiques destinées aux écoles
Co-chercheur Principal : Pascale Morin, Alexandre Lebel, Philippe De Wals, 2019 - 2020
SSHRC
Priorite cancers tabac : programme de recherche et d’interventions pour reduire le tabagisme et inflechir la prevalence des cancers liés au tabac
Co-chercheur Principal : Laetitia Minary, 2017 - 2020
INCA
Une étude des disparités territoriales de santé. L’objectif principal du projet RECORD est d’étudier les disparités de santé qui existent en Île-de-France, avec un intérêt particulier pour les différences observées entre quartiers favorisés et quartiers défavorisés.
Co-chercheur Principal : Basile Chaix & Yan Kestens, 2012 - 2014
Instituts de recherche en santé du Canada
Novel Real-Time Measurement of Physical Activity Patterns in Type 2 Diabetes and Hypertension through GPS monitoring and Accelometry
Chercheur Principal : Kaberi Dasgupta et Nancy Ross, 2012-2015
Canadian Institutes for Health Research
Development of an instrument for assessing occupational exposure in cancer case-control studies and its implication to the cancer of lung, brain, ovary and colon
Chercheur Principal : Jack Siemiatycki, 2011-2016
GREPEC
Neighborhood charactersitics and depression: longitudinal relationship in Canadians with and without chronic conditions
Chercheur Principal: Norbert Schimtz, 2011-2013
Instituts de recherche en santé du Canada
Des données probantes pour les interventions de santé publique visant à réduire les inégalités de santé
Chercheur Principal: Louise Potvin, Marie-France Raynault, 2011-2016
Instituts de recherche en santé du Canada
Interdisciplinary Study of Inequalities in Smoking (ISIS)
Chercheure principale : Katherine Frohlich, 2011-2015
Instituts de recherche en santé du Canada
L'Équipe des IRSC en épidémiologie sociale et psychiatrique et le développement de la zone circonscrite d'épidémiologie du sud-ouest de Montréal: la poursuite de l'étude longitudinale sur la santé mentale et l'étude de ses comorbidités avec la santé physique
Chercheur principal : Jean Caron, 2011-2016
Instituts de recherche en santé du Canada
Evaluating the effects of legislation prohibiting smoking in private vehicles carrying children
Chercheure principale : Jennifer O’Loughlin, 2011 - 2013
Instituts de recherche en santé du Canada
Space-Time Exposure to Foodscapes, Diet and BMI: Combining Travel Surveys, Objective Measures of the Food Environment, and Individual-Level Measures of Dietary Intake and BMI
Chercheur principal : Yan Kestens, 2010-2013
Instituts de recherche en santé du Canada
Development of an Integrated Multi-Sensor Measurement System for Assessing People-Place Interactions and Population Health Outcomes
Chercheur principal : Yan Kestens, 2010 - 2012
Instituts de recherche en santé du Canada
Extending Concepts and Measures of People-Place Interactions to Tackle Spatial Determinants of Chronic Health Outcomes
Chercheur principal : Yan Kestens, 2010-2012
Instituts de recherche en santé du Canada
Impact of an Intervention Designed to Increase the Accessibility and User-Friendliness of an Active Mode of Transportation on Population Health: The Case of BIXI Montreal
Chercheure principale : Lise Gauvin, 2009 - 2012
Instituts de recherche en santé du Canada
Développement urbain : compétitivité, équité de l'accès aux ressources, qualité et durabilité des milieux de vie
Chercheur principal : Marius Thériault, 2009-2013
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture